Se loger ou comment trouver son home sweet home !

© Erwann Lincoln

Trouver son ” home sweet home ” à La Réunion demande du temps, et de la réactivité pour trouver l’affaire ! Car pour se loger il faut connaître le marché immobilier, les méthodes de recherche.  Et bien sur savoir de quoi vous avez envie, ce que vous priorisez. Enfin armez-vous de patience et organisez-vous. Voici quelques conseils pour commencer !

Se loger se résume presque à une bonne équation. Car au vu des prix assez élevés, et du peu d’offres de biens en location optimisez votre recherche géographique. Dans les bas de l’île, près du littoral, il faut apprécier les fortes chaleurs. Amateurs de bains de mer, l’ouest et le sud vous rapprochent des plages. Toutefois le prix à payer c’est le loyer ! Parmi les plus élevés de l’île !

Pour un peu de fraîcheur préférez les “hauts”, les communes qui s’éloignent du front de mer. Les loyers s’avèrent un peu plus accessibles. Amateurs de nature, la végétation y est plus luxuriante. Bois de Nèfles Saint-Paul illustre très bien ce propos. En revanche les moustiques apprécient l’eau. Ils sont plus nombreux au fur et à mesure que vous montez dans les hauts. Visez l’est de l’île pour un cadre plus rural, les loyers figurent parmi les plus bas.

Si vous avez l’âme urbaine, la ville de Saint-Denis va vous convenir. Les loyers y sont assez élevés, mais vous pouvez opter pour la périphérie : La Montagne ou Sainte-Marie. Enfin Saint-Pierre ne propose pas les loyers les moins élevés. En revanche en qualité de capitale du sud elle offre beaucoup de services citadins, la plage en prime. Une voiture sur l’île est indispensable si vous voulez vous promener ou travailler. Les bus ne sont pas réputés pour leur ponctualité.

© Florence Dissler

Comment chercher ?

Mieux vaut être sur place, l’idéal est de visiter le logement. Préférez une auberge de jeunesse ou un air bnb à votre arrivée, le temps de trouver votre logement. Pour ce faire consultez le bon coin, ce site recense les offres de locations et colocations. Et vous pourrez accéder à des annonces de particuliers comme de professionnels. Les agences immobilières quant à elles sont nombreuses et peuvent vous offrir un plus grand choix de logements. Toutefois elles vous le feront payer, avec les honoraires. Les propriétaires réunionnais ont contribué au succès des agences en leur confiant la gestion locative de façon quasi systématique. En cause des loyers impayés qui les ont convaincus de se tourner vers les professionnels.

Les conditions d’accès au logement ont la vie dure ! Pour la constitution de dossier il est réclamé des garanties : un salaire de 3 fois le montant du loyer, voire un garant, et quelques fois un ou deux mois de loyers d’avances. Sans compter que vous êtes nombreux à rechercher, autant dire que ça devient select ! Pour autant certains particuliers tirent leur épingle du jeu, et sont plus disposés à assouplir ces conditions.

Florence Dissler

 

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire