Le Piton de La Fournaise – un volcan actif

Le Piton de La Fournaise © Erwann Lincoln

Plusieurs sentiers vous permettent d’apprécier le paysage du Piton De La Fournaise , vous pourrez même vous y rendre voir les coulées de lave lorsqu’il s’active. Spectacle très apprécié des réunionnais, les éruptions sont aussi des périodes de fortes affluences.

Volcan la pété !

Comprenez le volcan est entré en éruption, en créole. Le Piton De La Fournaise cumule les records, un des plus actifs au monde, second plus grand volcan de la planète. Avec plus de deux éruptions par an en moyenne selon l’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise, il continue de construire l’île. Équipements nécessaires ! De jour comme de nuit, il vous faudra vous organiser. Chaussures de marches adéquates, chapeau, crème solaire sont le minimum en journée. A la tombée de la nuit, les températures chutent, manteau, pulls sont de mises… Sans oublier la lampe frontale, au risque de vider la batterie de votre téléphone. Renseignez-vous également sur les conditions météos avant de partir. Petit tour d’horizon des randonnées pour partir à sa rencontre.

Pour y accéder :

  • Si vous êtes dans le Nord ou dans l’Est de l’île, dirigez-vous vers Saint-Benoît, et montez vers la Plaine-des-Palmistes, vous arrivez à la Plaine-des-Cafres. Vous accéderez à Bourg-Murat ou commence la Route du volcan
  • Si vous êtes dans l’Ouest ou dans le Sud de l’île, à Saint-Pierre, prenez la direction du Tampon puis de la Plaine-des-Cafres, ainsi vous rejoindrez Bourg-Murat.
Randonnée Piton de La Fournaise © Florence Dissler

Principales randonnées :

Le sommet de la Fournaise, 4h aller-retour pour vous rendre au sommet. Randonnée physique, le circuit comprend une bonne heure de montée à l’aller. Départ du pas de Bellecombe (accessible depuis la Route du Volcan). N’hésitez pas à vous y rendre tôt, le ciel est dégagé en tout début de journée. Vous aurez plus de chance d’apprécier le paysage sans les nuages. Vous pourrez aussi profitez d’un peu plus de fraîcheur.

Le Balcon du Dolomieu, 5h aller-retour. Randonnée physique qui démarre au Pas de Bellecombe. Elle vous mènera aux abords du cratère Dolomieu, face à ses 300 mètres de vide !

Le Nez Coupé de Sainte-Rose, 4h aller-retour, facile. Départ du Pas de Bellecombe également. Vous traverserez la Plaine des Sables et son paysage remarquable jusqu’au bord de l’enclos.

Si vous voyager avec des enfants, ou si vous souhaitez un circuit plus court, et sans trop de difficulté, vous pouvez profitez des cratères Bory et Dolomieu, visible depuis le Pas de Bellecombe. Vous pouvez aussi vous rendre au Piton de l’eau pour apprécier un cratère pour le moins original puisque rempli d’eau. La randonnée est facile, dure 2 heures. Départ juste après le Piton Textor sur la route du volcan.

Enfin vous pouvez bénéficier de guide pour vos randonnées, notamment pour découvrir les tunnels de lave, plus d’informations ici. Dernière chose et pas des moindres, vous avez la possibilité de voir le volcan en direct grâce aux webcams, très utile pendant les éruptions sur le lien figurant dans les informations pratiques.

Florence Dissler

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire