L’emblème de l’île est le margouillat ou gecko faune, originaire d’Asie, lui et sa famille des geckonidés ont 60 millions d’années… Respectable ! Il vit avec les hommes, dans la maison ou à proximité. Il se nourrit d’insectes et surtout de moustiques ! Bonne idée ! Il chasse la nuit car il ne supporte pas le soleil. Il peut marcher au plafond grâce à ses doigts ventouses. Acrobate local, il peut aussi tenir sur une seule patte ou émettre de bruyants claquements secs.
On le retrouve sous toutes les formes : autocollants, peluches, porte-clés, bijoux, décoration murale, et sur les vêtements. Cet animal a une bien jolie forme et vaut bien comme emblème le poireau, le coq ou autre chardon ! Curieusement l’animal n’est pas apprécié par la majeure partie des réunionnais qui les chasse de la maison par tous les moyens… Notamment le ” Margouillator ” !
Endémiques vs Exotiques
D’autres geckos verts vivent sur l’île… Ou survivent : deux d’entre eux, le Manapany et le Bourbon sont uniques : ils n’existent qu’à la Réunion et participent à sa richesse naturelle. On les dit endémiques mais ils sont menacés par les rats , les oiseaux, les chats, les hommes… et des espèces dites exotiques car récemment importées : le grand gecko vert de Madagascar et le gecko poussière d’or. Ceux-là s’adaptent et se reproduisent rapidement. Ils gagnent du terrain car s’ils vivent dans les mêmes milieux et mangent la même chose, le grand vert peut, lui, manger à l’occasion un Bourbon ou un Manapany… Damned !
Comment les reconnaître ?
- Le Bourbon a des taches bleu-vert et rouges sur la tête et le dos.
- le Manapany a des taches vertes et rouges, un croissant bleu au museau et un trait rouge entre les yeux.
- Le grand vert de Madagascar présente des zones vertes et rouges et un trait rouge de l‘oeil aux narines ;
- le gecko vert poussière d’or a 3 bandes rouges sur le dos.
Ceci dit, si vous les voyez, il ne faut ni les chasser, ni les attraper ou les changer de place ! Plus d’informations ci-dessous avec les sites web de référence dans la fiche pratique !
Florence Dissler
Infos Pratiques
Les sites www.especesinvasives.re et www.nature-ocean-indien.com vous informeront et vous conseilleront.