Issu d’un fort métissage, les réunionnais sont qualifiés de ” peuple arc-en-ciel “. Ici un grand nombre de communautés cohabitent ensemble. Un savoir-vivre made in La Réunion ! D’ailleurs l’île porte bien son nom. Voici le portrait de cette population qui est de plus en plus nombreuse.
Le peuple réunionnais s’est constitué en un peu plus de 300 ans. Avec tout d’abord l’arrivée de la colonie française, puis les vagues d’immigration de toutes parts : d’Afrique de l’est et de l’ouest, de Madagascar, de Chine, d’Inde, d’Europe, de Mayotte, des Comores, pour ne nommer que les principaux !
En conséquence ce métissage se retrouve dans la cuisine locale aux influences variées. Et dans le vocabulaire dont les apports sont d’origines multiples. Les lieux de cultes pourront aussi vous surprendre. Dans une même ville on peut souvent trouver une église, une mosquée, un temple tamoul, et une pagode chinoise ! De même les festivités locales sont nombreuses et variées à l’image de toutes ces communautés. A titre d’exemple nous n’avons pas un nouvel an mais plusieurs ! Au réveillon du 31 janvier, s’ajoute le nouvel an chinois en février, festivités, cérémonies accompagnent le repas… Qui comprend pas moins de 9 plats ! Le nouvel an tamoul quant à lui se déroule en avril, avec ses chars colorés. Ils ont fêté cette année l’an 5118. Enfin la date du nouvel an musulman peut varier. Mais cette fois encore les festivités et défilés traditionnels sont au rendez-vous.
Qui de mieux qu’eux-mêmes pour se présenter, regardez un extrait où les créoles de toutes origines se présentent ici.
Une bombe démographique !
Dire que l’île n’était pas peuplée il y a environ 350 ans peut surprendre… Car avec les différentes vagues d’immigration la population a nettement augmenté. Ce phénomène s’accentue. Près de 240 000 habitants à la fin de la Seconde Guerre, aujourd’hui nous frôlons le million d’habitants. Au vu de la surface de l’île, de l’espace vital restreint, cela pose un souci. D’abord concernant le foncier et le logement, ici l’espace est compté, et en ce moment les prix immobiliers sont en hausse globale. Et puis les soucis concernent aussi les infrastructures et les routes. Quantités de bouchons sont à déplorer sur toute l’île. Sans évoquer le taux de chômage qui bat les records de métropole haut la main !
Florence Dissler