Les plages réunionnaises : présentation !

Lagon Ermitage © Erwann Lincoln

L’océan indien promet des températures agréables toute l’année, l’eau de mer réunionnaise ne descend pas en dessous de 22° Celsius. Les plages de l’île, bordées de filaos, avec une eau translucide offrent un décor de carte postal.

Ici que de jolies plages de sable noir qui provient de l’érosion du basalte, autrement dit de la pierre volcanique.  Sur d’autres rivages, le sable est blanc, celui-ci provient de la désagrégation des coraux. Que dire des arbres le long de ces plages ? Filaos, banians, raisins de mer entre autres, complètent le tableau et  permettent d’accéder à un peu d’ombre. Indispensable en plein été ! Et vous le mesurerez à peine, une marée très faible influe sur le niveau de l’eau.

Plages et lagons réunionnais © Erwann Lincoln

L’île de La Réunion dispose de plus de 200 kilomètres de littoral. Un réel potentiel, notamment en plein été où l’on ne demande qu’à se baigner. En conséquence du risque requins les plages autorisées à la baignade sont pourtant restreintes et souffrent quelques fois de la surfréquentation.

Où se baigner ?

Pour vous baigner direction les plages de Saint-Gilles, La Saline, Saint-Leu ou Saint-Pierre qui bénéficient d’une barrière de corail. Masques et tubas sont requis pour apprécier les fonds marins. Toutefois pensez à préserver l’environnement, notamment le corail qui prend 10 ans à construire une petite branche. Et face aux diverses menaces : animaux qui grignotent, crues d’eau douce, urbanisme près des littoraux, activités aquatiques ils s’abîment. Or ils sont au centre de la vie marine, socle du récif, refuge pour les autres animaux, aliments pour d’autre, le corail joue un rôle primordial. Il est important d’y être attentif !

Ailleurs des bassins de mer permettent de se mettre à l’eau : Manapany, Grand Anse, Grand Bois, Saint-Philippe. Depuis septembre 2017 un bassin existe aussi à Boucan Canot. Sur les plages, les activités ne manquent pas. Prenez connaissance de nos articles à ce propos : activités sur le sable, ou activités dans l’eau !

Florence Dissler

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin