Les plages, ça bouge sur le sable réunionnais !

Beach Tennis, Réunion © Erwann Lincoln

Lieux convoités  pour leur cadre ensoleillé, les plages réunionnaises sont mises à profit pour une multitude d’activités. La population de l’île profite du climat et passe beaucoup de temps en extérieur, notamment sur les rivages. Entre pique-nique, sports, détente, le bord de mer est animé !

Traditions locales

Les week-end, vacances, jours fériés les bords de mer sont plus fréquentés. Ça sent bon le cari, la viande grillée. C’est l’heure où les réunionnais se retrouvent pour le pique-nique ! Sur les  feux de bois les marmites cuisent le festin du midi. Véritable tradition locale, autrefois le cari se mangeait dans des feuilles de bananiers et à la main. Le pique-nique créole se conjugue avec des jeux familiaux, de la musique.

Pique-nique créole © Erwann Lincoln

Sports

Ailleurs  on s’adonne au sport, le beach tennis est très pratiqué. Il s’agit de l’adaptation du tennis sur la plage. Amateurs et professionnels se retrouvent sur le sable, installent le terrain et débutent l’entraînement. Cette activité fait aussi l’objet de tournois, fréquents sur la plage des brisants à Saint-Gilles, plus d’informations ici. Le beach tennis sera très bientôt une discipline olympique.  Le beach volley est également très pratiqué sur nos plages.

Loisirs

Autre activité très répandue aux abords des plages, sous les filaos : la slackline. Proche du funambulisme, le but est de marcher sur une sangle tendue entre deux arbres. Bonne opportunité de travailler son équilibre ! Ce sport va plus loin, dans les milieux professionnels on pratique la highline, ou la waterline. Le principe étant toujours de marcher sur une sangle mais cette fois en hauteur, aux abords d’une falaise, d’un pont ou au-dessus de la mer ou d’un bassin (non exhaustif ! ).

Slackline, Réunion © Erwann Lincoln

Festivités !

Les plages sont aussi propices aux festivités, entre restauration, bar ou snack, nombreuses sont les opportunités de partager un repas ou un verre. Le coucher de soleil est notamment un spectacle à ne pas manquer. Des concerts ou des kabars (fêtes traditionnelles réunionnaises) animent fréquemment les fronts de mer. Autre événement remarquable sur la plage : Le réveillon « les pieds dans l’eau » ! Une fête nocturne qui rassemble toutes les générations et ce tout le long du rivage, notamment dans l’ouest. Musique, rires, et bouchons de champagne retentissent.  Vers minuit s’envolent les lanternes chinoises, le ciel s’illumine. Un nouvel an comme nulle part ailleurs !

Concernant les activités nautiques vous pouvez lire cet article.

Florence Dissler

 

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire