Les marmailles : informations pratiques

Enfants réunionnais © Erwann Lincoln

Les enfants sur l’île sont surnommés les marmailles. Les rues, plages fourmillent de marmots ! Et autant dire qu’ils sont nombreux ici, où un tiers de la population a moins de 20 ans. Les grandes familles ont bon train. les plus grands enfants s’occupent très souvent des plus petits. Voici quelques informations pratiques concernant la vie et les loisirs des enfants !

La vie sur l’île est propice aux enfants car le climat invite à sortir et oriente les loisirs vers l’extérieur. Les périodes de vacances scolaires sont adaptées selon les saisons et la chaleur. Ainsi les écoles ferment sur une plus grande période que la métropole entre décembre et janvier. En comparaison les vacances de juillet et août sont restreintes à un mois. Plus d’informations sur le calendrier scolaire. De nombreuses micro-crèches sont ouvertes sur l’île, ainsi que des écoles publiques ou privées. Et plusieurs établissements Montessori accueillent les enfants dans le département.

Événements marmailles :

Des manifestations sont spécifiques aux marmailles sur l’île. Le festival « Zétinsèl » depuis 2012 est dédié aux tout petits. Il se déroule sur la commune de l’Entre-Deux à la fin du mois de septembre. Entre ateliers de conception d’instruments de musique, spectacles, danses, l’art et la culture sont à la portée des enfants. Les écoliers de la commune apportent une forte contribution à l’événement, tout comme de nombreux artistes.
Le salon du livre de la jeunesse de l’océan indien, manifestation dédiée au livre et à l’écrit pour les enfants se produit sur la commune du Port, tous les ans en octobre. Lectures d’œuvres littéraires, concours, rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, de quoi inviter les enfants à mettre le nez dans les livres ! Plus d’informations sur leur facebook !

Les activités :

Il existe également l’association « Féé Mazine », basée à Saint-Pierre, qui propose des accompagnements très variés aux familles et aux enfants avant tout. Entre activités culturelles et artistiques, des ateliers ludiques et éducatifs, un café pédagogique, un point d’accueil et de discussion, Fée Mazine multiplie les projets. Toutes les informations sur leur site Internet. Enfin l’île dispose de nombreux parcs d’activités qui raviront les enfants, avec de l’accrobranche : Makes aventures dans les hauts de Saint-Louis, Acroplaines à la Plaine des Palmistes, Acroroc à Saint-Pierre ; ou des parcs aquatiques comme Akoatys à l’Etang Salé.

Florence Dissler

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire