“ Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir ”. Joli proverbe qui donne le ton, c’est dire la réputation de l’insecte ! Sur l’île on n’y échappe pas. Si petit, si discret, au contraire de l’irritation qu’il provoque.
Tous les moustiques ne piquent pas. Ce sont les femelles qui vous ponctionnent le sang. Ce à des fins reproductives, elles s’en nourrissent. Et environ 48h après les femelles déposent leurs œufs à la surface de l’eau. On en compte entre 500 à 2000 pondus au cours de leur existence. Les moments où l’on se fait le plus piqués sont au début du jour et à la fin de journée. L’insecte se trouve plus présent dans les hauts de l’île, vu l’humidité (jusqu’à une certaine altitude puisque dès qu’il fait froid on n’en trouve plus). Il est moins nombreux en front de mer.
Présent sur l’île le moustique tigre ou de son nom scientifique : Aedes albopictus doit son nom à ses petites rayures. Il peut être à l’origine de transmissions de maladies tel que La Dengue, le Chikungunya et le Zika. L ‘Agence Régionale de Santé de la Réunion peut vous informer sur les précautions à prendre, les actualités. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) quant à lui œuvre à l’observation des insectes et mène en ce moment une action. Il réalise un élevage de moustiques tigres mâles stériles. Cela dans le but de diminuer la population de l’insecte.
Quelques gestes pour diminuer leur présence, et les piqûres :
- soyez attentifs aux résidus d’eau dans les jardins, bacs à fleurs, dans les gouttières, enlevez tout objet pouvant contenir de l’eau qui favorise la reproduction de l’insecte : ce sont les lieux de ponte.
- Couvrez votre peau, pantalon, manches longues, surtout à l’aube et au crépuscule
- Allumez le ventilateur ! Imaginez la force de l’air en comparaison de leur gabarit ! Ils s’épuiseront vite !
- Il existe plusieurs dispositifs pour les éloigner : spirale d’encens, bougies à la citronnelle, huiles essentielles, diffuseurs etc.
- Le mieux est encore de vous adresser à votre pharmacien qui saura vous conseiller
Florence Dissler