Ce n’est plus un secret pour personne, les nombreux bassins et cascades de l’île sont autant de paysages et d’activités à découvrir. Ils ont contribué à la renommée de l’île. Ils offrent une très bonne alternative aux plages à la saison chaude avec très souvent une belle balade à la clef. Pour aujourd’hui voici un portrait du bassin bleu de Saint-Anne.
Lové dans un cadre verdoyant, ce coin de nature est un havre de paix. Ici l’eau translucide, aux reflets bleus invite à la baignade. Le bassin est délimité par les gros galets côté mer et par un radier de l’autre. Le petit sous-bois aux abords des rives vous offre un espace tout trouvé si vous voulez de l’ombre et de la fraîcheur. Attenant au bassin se situe un grand espace vert, avec des kiosques, ces abris typiques de La Réunion où l’on se rassemble pour manger. Et ce n’est pas tout, des espaces de grillades, des bancs sont à disposition ainsi que des sanitaires. Aux abords un snack vous permettra de vous restaurer en cas de faim !

Accès :
Pour accéder au bassin bleu, rendez-vous à Saint-Anne, dans l’est, entre Saint-Benoît et Sainte-Rose. Le site est signalé sur votre gauche, après l’église, quand vous traversez le bourg de Saint-Anne, en provenance de Saint-Benoît. Il est aussi bien indiqué dans l’autre sens. Garez-vous dans le grand parking, à côté des blocs sanitaires. Vous entrerez par l’espace aménagé de pique-nique, et juste derrière vous trouverez le bassin bleu.
Dernières recommandations : le bassin étant délimité d’un côté par un radier, l’eau peut monter assez vite et de façon soudaine, notamment si il pleut. Tenez-vous informés des conditions météorologiques avant de vous y rendre. Enfin profitez-en pour voir le pittoresque village de Saint-Anne et son église peu commune, qui vaut le coup d’oeil !
Florence Dissler