La saison des baleines

littoral réunionnais © Florence Dissler

Fascinantes créatures de plusieurs tonnes, les baleines approchent les côtes réunionnaises chaque année pendant l’hiver austral, de juin à septembre. Les baleines viennent bénéficier des meilleures conditions climatiques pour s’accoupler et mettre au monde leurs petits. L’Océan Indien devient alors le théâtre d’un fabuleux ballet, le chant et les acrobaties qu’elles offrent font l’unanimité.

Lorsqu’elle met bas, la baleine à bosse de 15 mètres de longueur et d’environ quarante tonnes donne la vie à un petit cétacé. Il pèsera 500 kilos en quelques jours. Animal emblématique de l’hiver austral, il captive les réunionnais et les voyageurs chaque année. Et cette année 2017 était exceptionnelle selon les professionnels pour voir les baleines. Il faut dire que croiser l’animal dans son environnement naturel doit être inoubliable et c’est en tout cas une richesse de l’île de La Réunion. Vous pourrez les apercevoir depuis la côte ou lors d’une sortie en mer. Au départ de Saint-Gilles ou de la commune du Port plusieurs prestataires proposent ce service : navires à passagers, navires des centres de plongée et loueurs de bateaux.

© Simon Allard, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Mais sont-elles d’accord ?

Une plongeuse a rapporté que les baleines et baleineaux choisissent si ils souhaitent s’approcher. Elle témoigne que les petits peuvent être très joueurs et plus enclins à se rapprocher. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces mammifères et leurs nouveau-nés sont particulièrement vulnérables durant cette période. De même qu’il reste environ 60 000 baleines à bosse dans le monde, et c’est peu. Pour aider à leur survie et à leur bien-être pendant cette période importante une charte pour l’observation et l’approche des baleines a été créée. Elle limite le nombre de bateaux autour des animaux, la vitesse et la distance à respecter entre autre. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la charte en cliquant sur le lien dans les infos pratiques.

Florence Dissler

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire