La chasse au gouzou

gouzou - Jace © Florence Dissler

Curieux personnage jaune, le gouzou s’affiche sur les murs, les ponts de toute l’île. 25 ans qu’il existe, et son succès ne décroît pas. Il fait l’objet d’une pratique qui ne se limite pas qu’à la Réunion : la chasse aux gouzous. D’origine réunionnaise cette activité s’est exportée. Elle consiste à trouver un maximum de gouzous et de les photographier.

Les gouzous font partie intégrante du street art réunionnais. Le nom gouzou vient d’une expression et désigne les gens. Ils n’ont ni yeux, ni bouche mais ils n’en sont pas moins expressifs et ils se limitent rarement à une fonction décorative. Ils se mettent en scène, animent un quartier, taquinent les réunionnais et les touristes sur leur façon de regarder le lieu. Car souvent situés dans des endroits insolites les gouzous en font leur marque de fabrique, passant des messages avec humour. Ils jouent aussi des actualités en détournant les panneaux publicitaires.

Jace – gouzou © Florence Dissler

Jace, le créateur des gouzous

Natif du Havre, Jace et sa famille se sont installés à L’île de La Réunion quand il était enfant. Il est toujours attaché à la commune normande qui l’a d’ailleurs invité cette année dans la programmation artistique des 500 ans de la ville. Jace a disséminé quelques personnages dans la ville pour l’occasion et a lancé une chasse au gouzous. L’engouement était au rendez-vous. Vous pouvez retrouver les photos sur Twitter ici.

Gouzou – Handle with care © Florence Dissler

Et l’artiste ne manque pas de projets. Cette année il était aussi exposé à la cité des arts de Saint-Denis (rétrospective pour les 25 ans de son personnage). Il envisage entre autre l’édition de nouveaux livres, des expositions en France, en Europe et la réalisation d’un court-métrage d’animation avec le gouzou…  A suivre !

Florence Dissler

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire