Avant de partir et afin d’organiser au mieux votre séjour, prenez connaissance des informations pratiques. Entre formalités, transport, santé voici ce qu’il faut savoir de l’île !
Transport
L’île de La Réunion est française, tous les ressortissants européens peuvent y venir sans passeport, ni visa. Des lignes aériennes directes au départ de Paris desservent l’île. Les tarifs oscillent selon les compagnies. Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix, réservez votre vol très tôt, plusieurs mois minimum avant votre séjour. Renseignez-vous sur les périodes de vacances scolaires qui font grimper les coûts, comme le mois de décembre à titre d’exemple. Pour les personnes installées depuis au moins un an sur l’île, la région Réunion propose la “continuité territoriale”. Il s’agit d’une prise en charge d’une partie du prix du billet d’avion, à destination de la métropole. Plus d’informations ici.
Informations pratiques
L’île a de 2 à 3 heures de décalage horaire avec Paris selon la saison, en hiver 3 heures, en été 2 heures. Il fait nuit tôt presque toute l’année, à partir de 17h30 en hiver jusqu’à 19h en été, en revanche le jour se lève de bonne heure. La monnaie locale est l’Euro. Ici vos courses seront un peu plus chères. Les prix sont plus élevés qu’en métropole entre 10 et 15% selon ce que vous achetez. Bien que l’île soit équipée en distributeurs et terminaux bancaires il est recommandé d’avoir sur soi toujours un peu d’espèces. Certains commerçants ne prennent pas la carte, ni les chèques. Qui plus est les chèques hors-département !
Renseignements sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir sur l’île. Les hôpitaux de la région sont très modernes. Ils disposent d’équipements que tous les hôpitaux de métropole ne possèdent pas. L’éloignement géographique est à l’origine de cet avantage. L’île recense aussi une population de moustiques. Plutôt inoffensifs, hormis leurs piqûres irritantes, ils ne transmettent pas le paludisme. Mais ils peuvent être vecteurs de maladies comme la dengue. Phénomène peu répandu tout de même. En revanche prudence avec le soleil, acteur de ce climat très agréable il peut aussi déclencher quelques insolations.
Florence Dissler