Emménager ! Infos pratiques pour bien s’installer !

© Erwann Lincoln

Très envie de changer de vie ? Le succès grandissant de l’île de La Réunion est visible. Son climat, son environnement entre autres font d’elle une destination attrayante. Une expatriée témoignait : “On ne vient pas vers une vie plus facile, certes il fait bon, plus chaud, le cadre est exceptionnel mais ici comme partout on trouve des avantages et des inconvénients de vie.”  Emménager à La Réunion s’organise, voici quelques points à méditer concernant la vie sur l’île, le travail, les modalités de l’installation. .

La population réunionnaise s’est créé son identité, à l’image de toutes les cultures qui vivent ici. Le mode de vie locale conjugue la patience, le civisme, le savoir-vivre. Et c’est déjà un formidable atout ! ” Ti lamp ti lamp ” autrement dit ” piano piano ” définit bien le rythme du quotidien réunionnais. En venant sur l’île il faut savoir s’adapter, les métropolitains souvent pressés vont vite le réaliser !

Et emménager sur l’île a un coût ! Notamment si vous n’avez pas de familles ou amis ici par exemple pour vous loger. Cependant vous trouverez du couchsurfing. Les difficultés à La Réunion sont similaires voire plus fortes qu’en métropole concernant le logement, l’emploi, le coût de la vie. Dans un premier temps faire suivre votre voiture ou vos meubles n’est pas donné. L’envoi par containers peut prendre quelques semaines, et avoisine les 1000 €. Toutefois il existe des locations meublées. Avez-vous aussi réfléchi à vos animaux si vous en avez ?  Ils peuvent prendre l’avion, le prix oscille selon les compagnies. Les vétérinaires ou pharmaciens peuvent prescrire des tranquillisants pour leur voyage.

Ne pas choisir une voiture à la va-vite !

La voiture ! Le loto comme on le nomme ici peut devenir presque indispensable. Au vu de la géographie locale, des distances entre les communes, de l’état des transports en commun. Les bus ne sont pas réputés pour leur ponctualité. Si vous avez besoin de vous rendre à votre travail, de vous occuper de vos enfants ou de faire les courses, vous vous en rendrez vite compte ! Cela dit l’achat d’une voiture constitue une véritable entreprise ! L’état des véhicules d’occasion laisse à désirer. Autant prendre son temps pour trouver la voiture en état correct. Les occasions se trouvent via le bon coin ou les vendeurs d’occasion (nombreux sur toute l’île). A chaque visite de véhicule vérifiez tout ! Conduisez la, ouvrez le capot et vérifiez les niveaux, et l’état des pièces, des pneus, des ouvertures de fenêtres etc. Faîtes vous aider et conseiller autant que possible. Les voitures sont plus chères qu’en métropole, les pièces aussi, et même l’assurance.

Trouver un emploi  ?

Concernant le travail le Pôle emploi n’est pas d’une grande aide ici ! La débrouillardise prime… Diplômes, qualités professionnelles utiles à l’économie locale seront d’une grande aide. Les professions médico-sociales : kinésithérapeute, infirmier, orthophoniste etc. Et éducateurs (EJE) trouvent un emploi assez rapidement. Le tourisme et le BTP se portent assez bien. Les métiers d’entretien des espaces verts et paysagistes sont assez sollicités au vu de la végétation qui pousse ici très vite, et des propriétaires désireux d’aménagement extérieur. Il faut savoir aussi que sur l’île le travail au black est très répandu, dans de nombreux domaines y compris la restauration car le taux de chômage est très élevé. Plus d’informations sur les secteurs professionnels de l’île ici !

Florence Dissler

PARTAGEZ AVEC VOS AMISShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire